lundi 18 octobre 2010

Montbenon : assassinat commis par un jeune requérant d'asile arménien

Jeune tué à Montbenon: l'assassin mineur condamné à 4 ans de prison
Par ats - Mis en ligne le 16.03.2010 à 11:02
Le Tribunal des mineurs vaudois a condamné le 12 mars dernier à quatre ans de prison le jeune, mineur à l'époque, qui a poignardé un adulte de 25 ans le 1er septembre 2009 sur l'esplanade de Montbenon, à Lausanne. Il l'a reconnu coupable d'assassinat.
Sa culpabilité est extrêmement lourde, a indiqué le Ministère public. L'auteur des coups de couteau a également été condamné pour tentative de meurtre et d'autres infractions de moindre importance. Désormais majeur, il purgera sa peine dans un établissement pour adultes.
Si l'agresseur avait été majeur au moment des faits, le Ministère public aurait demandé la réclusion à perpétuité. La peine maximale aurait vraisemblablement été obtenue au tribunal pour autant qu'il n'y ait pas eu de diminution de responsabilité, a déclaré une substitute du procureur.

L'affaire avait suscité l'effroi et l'émotion. Le mineur, un requérant d'asile arménien de 17 ans et demi, avait poignardé en plein coeur un jeune Algérien de 25 ans parce qu'il estimait que ce dernier lui avait manqué de respect et lui avait adressé "un regard mal placé".

L'assassinat de ce jeune homme, à quelques centaines de mètres de la place Saint-François et en pleine après-midi, avait frappé les esprits. La police avait ensuite organisé des rondes plus fréquentes dans ce parc qui entoure la Cinémathèque suisse et qui était également devenu un lieu de trafic de drogue.
Une manifestation quelques jours plus tard avait réuni une quarantaine de personnes. "Une vie pour un regard, c'est cher payé", pouvait-on lire sur une banderole. L'organisatrice de la réunion avait expliqué qu'elle accueillait à Lausanne ce jeune Algérien abandonné par sa mère à l'âge de quatre ans.
Source : http://www.hebdo.ch/jeune_tue_a_montbenon_lassassin_mineur_condamne_a_44029_.html