dimanche 19 décembre 2010

Le régime bananier arménien bâillonne une chaîne d'opposition

Arménie: 13e refus de licence de diffusion pour une télé d'opposition

AFP | 16.12.10 | 14h16

La chaîne de télévision d'opposition arménienne A1+ s'est vu refuser pour la treizième fois depuis 2002 une autorisation de diffusion, a indiqué jeudi à l'AFP son directeur, Mesrop Movsessian.

"C'est une attaque de plus contre la liberté de la presse", a estimé M. Movsessian, ajoutant que A1+ continuerait d'être diffusé sur internet et qu'il prévoyait de rendre la chaîne accessible par satellite.

Cette chaîne a perdu en 2002 sa licence de diffusion en Arménie, et les détracteurs du pouvoir avaient alors estimé qu'il s'agissait d'une mesure destinée à faire taire un média critique vis-à-vis des autorités.

Dans une décision en 2008, la Cour européenne des droits de l'homme avait estimé que le refus répété d'autoriser cette chaîne à diffuser était une violation de la liberté d'expression.

Le chef de la Commission nationale pour l'audiovisuel arménien, Gregor Amalian a pour sa part accusé A1+ d'avoir présenté des "documents non valides, des faux" pour expliquer le nouveau rejet de sa demande d'autorisation de diffusion.
Source : http://www.lemonde.fr/depeches/2010/12/16/armenie-13e-refus-de-licence-de-diffusion-pour-une-tele-d-opposition_3236_58_44066632.html