mercredi 9 mars 2011

Sauvagerie "ordinaire" : un petit garçon azéri abattu par un sniper arménien

Monde 09/03/2011 à 11h48
Tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Un garçon azerbaïdjanais de 9 ans a été tué par un tireur arménien près du territoire disputé du Nagorny Karabakh, a annoncé mercredi le ministère azerbaïdjanais de la Défense.

L'enfant a été blessé à la tête lorsqu'"un tireur d'élite a ouvert mardi le feu depuis le territoire occupé par les Arméniens" et est mort à l'hôpital, a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère Eldar Sabiroglu.

Les autorités du Nagorny Karabakh ont rejeté l'accusation. "C'est un nouveau cas de désinformation et de propagande immorale de l'Azerbaïdjan", a déclaré à l'AFP Senor Khasratian, porte-parole de l'armée du Karabakh.

"Nous respectons le cessez-le-feu", a-t-il ajouté.

Il s'agit du cinquième décès rapporté depuis le début de l'année, les deux parties s'accusant régulièrement de violer le cessez-le-feu signé en 1994.

La tension est nettement montée ces derniers mois entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, avec de nombreux accrochages armés entre leurs forces respectives au Nagorny Karabakh.

Après une guerre qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994, le Nagorny Karabakh -qui avait été rattaché à l'Azerbaïdjan pendant la période soviétique- avait proclamé son indépendance, non reconnue par la communauté internationale. Ce territoire est soutenu par l'Arménie.

(Source AFP)
Source : http://www.liberation.fr/monde/01012324600-tensions-entre-l-armenie-et-l-azerbaidjan

Allah rahmet eylesin.