samedi 9 avril 2011

Erevan : 10 000 opposants manifestent contre le gouvernement

Arménie: des milliers de personnes manifestent contre le gouvernement

EREVAN - Près de 10.000 membres de l'opposition en Arménie se sont rassemblés vendredi dans la capitale Erevan pour exiger la démission du gouvernement et l'organisation d'élections anticipées, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants ont protesté contre les mauvaises conditions sociales et l'emprisonnement de militants impliqués dans de violents affrontements avec la police après l'élection présidentielle controversée de 2008.

En mars, des milliers de personnes avaient déjà participé à une manifestation en occupant une place du centre d'Erevan après le départ de la police anti-émeutes qui a été considéré par l'opposition comme une victoire symbolique.

Vendredi, d'importants effectifs de police avaient été déployés autour de cette place pour empêcher les participants d'y accéder mais finalement la police a dû céder et les manifestants ont à nouveau pu s'y rassembler.

"Nous ne posons pas encore d'ultimatums aux autorités, mais la patience des gens à des limites", a déclaré l'ancien président Levon Ter-Petrossian, actuellement leader du parti d'opposition Congrès National Arménien, lors du rassemblement.

"Nous appelons les gens à se préparer dès aujourd'hui à la désobéissance civile", a ajouté Levon Zourabian, membre de ce parti.


Dix personnes parmi lesquelles deux policiers avaient été tuées dans les violences du 1er mars 2008 en Arménie, après onze jours de protestations contre la victoire à l'élection à la présidence du pays de Serge Sarkissian face à Levon Ter-Petrossian, l'opposition dénonçant des fraudes.

(©AFP / 08 avril 2011 19h47)
Source : http://www.romandie.com/infos/news2/110408174732.2dcf0p5y.asp