lundi 23 mai 2011

La Géorgie condamne le génocide des Circassiens, à la différence de l'Arménie

La Géorgie condamne le génocide des Tcherkesses dans l'Empire russe
19:16 20/05/2011
TBILISSI, 20 mai - RIA Novosti

Le parlement géorgien a adopté vendredi une résolution condamnant le génocide des Tcherkesses (Circassiens), un peuple montagnard du Caucase du Nord, dans l'Empire russe en 1763-1864, rapporte l'agence News Georgia.

"Pendant la guerre du Caucase de 1763-1864, les dirigeants politiques et militaires russes ont organisé des purges ethniques dans les territoires tcherkesses. Ces territoires ont plus tard été peuplés par d'autres groupes ethniques", lit-on dans la résolution.

"Plus de 90% des Tcherkesses ont été tués ou ont quitté leur pays natal suite aux opérations militaires et aux purges", selon le document.
Selon le portail "Georgia online", de nombreuses diasporas tcherkesses du monde avaient demandé au parlement géorgien de reconnaître le génocide. Des discussions à ce sujet se sont déroulées en Géorgie pendant un an et demi.

Le parlement géorgien a qualifié les actions de l'armée russe de génocide conformément à la Convention de La Haye (IV) sur les lois et coutumes de la guerre sur terre du 18 octobre 1907 et de la Convention de l'ONU pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948. Les représentants des diasporas tcherkesses de Turquies, d'Amérique, d'Allemagne et de la république russe de Kabardino-Balkarie ont assisté à la réunion du parlement, selon Georgia online.

Le territoire des Tcherkesses s'étendait sur la côte russe de la mer Noire et comprenait notamment la ville de Sotchi, qui accueillera les Jeux olympiques d'hiver de 2014. L'Empire russe a infligé une défaite définitive aux Tcherkesses le 21 mai 1864 à Krasnaïa Poliana, non loin de Sotchi, où se trouve actuellement une station alpine.
Source : http://fr.rian.ru/world/20110520/189552622.html

Pour rappel : La négation de la déportation tsariste des Circassiens et le rôle joué par les Arméniens dans l'expansion russo-tsariste