mercredi 4 mai 2011

L'Arménien Arthur Ohanjanian refuse d'être renvoyé en Arménie, pays non-sûr

Article du 29/04/2011 à 15:00
Expulsé, un compagnon d'Emmaüs de St-Paul-les-Romans refuse de monter dans l'avion

Arrêté le 6 avril, l'Arménien Arthur Ohanjanian s'est vu signifié son expulsion mercredi 27 avril. Il devait embarquer ce jeudi à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Artur Ohanjanian, Arménien, membre de la Communauté Emmaüs de St-Paul-lès-Romans, a été arrêté le 6 avril, puis transféré au Centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry en raison de l'irrégularité de sa situation administrative : débouté de la demande d'asile qu'il avait déposée à son arrivée en France, son autorisation de séjour lui avait été retirée.

"Pourtant, l'Arménie a été récemment retirée de la liste des pays sûrs. Pourtant des menaces graves pèsent sur sa vie en cas de retour dans son pays", déclare le Collectif Drôme-Ardèche de soutien aux sans-papiers et aux sans droits qui fait circuler une pétition. "En effet un membre de sa famille a été témoin d'un assassinat politique et depuis  la répression s'est abattue sur toute la famille. Son père a disparu. Il a dû choisir l'exil".

Son expulsion de France lui a été annoncée mercredi 27 avril. Jeudi matin, à l'aéroport de Saint-Exupéry, Arthur Ohanjanian a refusé de monter dans l'avion.

Depuis plus de 60 ans, les communautés Emmaüs défendent l'accueil inconditionnel de toute personne en difficulté quelle que soit sa situation administrative. "A travers les actions de terrain menées dans près de 120 communautés, celles-ci font tout pour donner la possibilité à chaque individu exclu de la société de se reconstruire et recouvrir sa dignité par le travail, le partage, et le respect de l'autre", souligne la communauté Emmaüs de Saint-Paul.

"La valeur d'accueil est une des valeurs fondatrices de l'identité française.
Emmaüs n'entend pas l'abandonner".
Source : http://www.limpartial.fr/actualite/viewArticle.php?idArticle=1093