mardi 13 septembre 2011

Genève : nouveau rebondissement dans l'affaire de la tentative d'assassinat du bijoutier arménien

Jugés pour avoir aidé un tireur à s’enfuir
| Trois hommes contestent avoir soutenu l’homme condamné pour avoir tiré sur le bijoutier arménien


Fedele Mendicino | 12.09.2011 | 19:14

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’attentat contre un bijoutier arménien en 2007. L’an dernier, l’homme suspecté de lui avoir tiré une balle dans le cou à Florissant a été condamné à six ans de prison.
Selon nos renseignements, trois hommes qui auraient aidé à cacher le tireur avant de le faire sortir de Suisse ont été condamnés, le printemps dernier, pour entrave à l’action pénale. Contestant les faits, ils se retrouveront donc devant le Tribunal de police le 21 septembre.

L’un d’eux a écopé de six mois de prison avec sursis et a passé 77 jours en détention préventive. Ce requérant d’asile arménien de 34 ans est convoqué sur le banc des accusés la semaine prochaine. Aux côtés de son frère. Quant au troisième prévenu, il aurait notamment caché chez lui la veste du tireur.

La justice reproche surtout aux deux frères, défendus par Mes Sergueï Lakoutine et Sébastien Desfayes, d’avoir conduit leur compatriote en Bretagne après le drame survenu devant l’arrêt de bus Aubert. Selon l’ordonnance de condamnation de la procureure Daniela Chiabudini, le jour précédant le coup de feu, le trio a rencontré le tireur dans le quartier de Plainpalais.

Les prévenus l’auraient ensuite revu après l’agression. Rappelons que la victime allait ce matin-là à son procès. Accusé d’avoir voulu tuer sa fille en 2004, lors d’une dispute liée à des questions d’argent, le vieil homme se rendait au Palais de justice pour assister au troisième jour de l’audience.

Défendu par Me Vincent Spira, le joaillier a survécu à ses blessures. Mais en avril dernier, il est décédé à l’âge de 76 ans. Suite à une mauvaise chute.
Source : http://www.tdg.ch/juges-aide-tireur-enfuir-2011-09-12

Pour rappel : Genève : un bijoutier arménien victime d'un règlement de compte familial