vendredi 16 septembre 2011

Laplume : un couple de voleurs arméniens a été repéré par les forces de l'ordre au cours d'une opération anti-criminalité

Publié le 16/09/2011 08:09 | Jean-Noël Daneau
La coopération pour faire face aux cambrioleurs
sécurité


Gendarmerie, police et douane étaient mobilisées hier après-midi pour une opération anti-criminalité sur la rive gauche de la Garonne

Après Foulayronnes courant août, c'est du côté de Laplume, Aubiac, Roquefort, Layrac, Astaffort, mais aussi Agen et Boé que s'est déroulée hier une vaste opération anti-criminalité entre 14 heures et 18 heures. Quarante gendarmes et une vingtaine de policiers avaient été mobilisés, ainsi qu'un hélicoptère et une équipe cynophile des douanes.

Cette opération fait suite à une recrudescence depuis quelques mois des cambriolages sur cette partie de l'Agenais.

« C'est une zone tampon entre la ville et la campagne et à quelques encablures des départements du Gers et du Tarn-et-Garonne très profitables aux voleurs pour échapper aux recherches , explique le lieutenant-colonel Xavier Facquet, commandant le groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne. C'est pourquoi nous avons mis en place cette opération en coordination avec la police avec des moyens appropriés comme de communiquer sur la même fréquence ».

Selon le chef d'escadron Popot, commandant la compagnie de gendarmerie d'Agen, « les cambriolages dans les résidences, les vols à la roulotte sur les parkings, les vols sans effractions chez les particuliers ou dans les lieux publics sont particulièrement recensés en semaine, plus particulièrement l'après-midi ».

Occuper le terrain, contrôler les personnes et les véhicules, notamment les fourgons, sont les priorités de ce genre d'opération. Un couple d'Arméniens domicilié à Bon-Encontre est tombé dans la nasse à Laplume.

Il y avait dans leur véhicule des bouteilles de spiritueux, des cartouches de cigarettes, des vêtements et des chaussures, ainsi qu'un sac plombé pour voler dans les magasins sans se faire prendre par les portiques de sécurité. L'homme a été placé en garde à vue.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/16/1168554-la-cooperation-pour-faire-face-aux-cambrioleurs.html