mercredi 5 octobre 2011

L'Université d'Arménie accorde un doctorat honorifique au chef du Amal, mouvement islamiste libanais

L'Université d'Arménie accorde un doctorat honorifique à Berri
BEYROUTH | iloubnan.info / NNA - Le 05 octobre 2011

A l'Université d’ Erevan, l’Ecole d'économie a accordé mercredi au président de la Chambre des députés Nabih Berri un doctorat honorifique en économie. Le banquet a eu lieu sur le campus de l’université en présence du président du groupe de l'Amicale entre l'Arménie et le Liban Martin Sarkissian et l'ambassadeur arménien au Liban Ashot Kotcharian.

En cette occasion, le recteur de l'université Korion Atwiyan a qualifié le président Berri, de « l'un des plus grands leaders libanais, l’une des personnalités les plus importantes du Liban et du Monde Arabe ». Il a également été jugé « un homme de dialogue et d'entente ».


M. Berri a exprimé sa joie en cet instant et sa reconnaissance pour ce diplôme qui conforte sa responsabilité dans le renforcement des relations entre les deux peuples et pays. Il a remercié le président de la Chambre des députés arménien Hovig Abrahamian pour son invitation et a mis l’accent sur « la relation entre les deux pays et les liens parlementaire et culturel ».

Le responsable a évoqué « le pont solide entre le Liban et l'Arménie, représenté par les frères arméniens présents au Liban depuis le génocide ».

Le président Berri a appelé les gouvernements Libanais et Arménien à soutenir le transfert des produits mutuels entre les deux pays pour que la charge du transport ne retombe pas sur le consommateur. « Le Liban peut être le la porte ouverte sur le monde Arabe pour l’Arménie, et cette dernière peut jouer le rôle de portail du Liban vers d'anciennes républiques soviétiques ». Le plus important reste la relation entre les hommes d'affaires libanais et arméniens a qui il est demandé « d’activer la commission gouvernementale commune libano-arménienne ainsi que la formation d'une commission parlementaire ».

M. Berri a ajouté dans une discussion informelle avec les journalistes, « qu'aucune différence n'existe entre l'Arménien au Liban et un Libanais. Deux ministres arméniens sont au gouvernement libanais actuel, notamment le ministre de l'Industrie que je chargerais de renforcer la coopération économique entre le Liban et l'Arménie. Au Parlement, six députés dont l'un est membre au comité du Conseil représentent la communauté arménienne ».

M. Berri s'est entretenu, en son lieu de résidence, avec le ministre arménien des Affaires étrangères Edward Nalbandian en présence des députés Mohammad Raad et Arthur Nazarian des relations bilatérales et des développements régionaux.
Source : http://www.iloubnan.info/politique/actualite/id/67180/titre/L%27Universit%C3%A9-d%27Arm%C3%A9nie-accorde-un-doctorat-honorifique-%C3%A0-Berri

Pour rappel : Le discours anti-israélien du dirigeant libanais Nabih Berri (chef du mouvement islamiste chiite Amal) applaudi par les députés du Parlement arménien