vendredi 23 décembre 2011

Le Sénat du Mexique qualifie le massacre de Khodjali de génocide

jeudi 22 décembre 2011

Le Sénat du Mexique a qualifié les événements de Khodjali de génocide

Le Sénat du Mexique qualifie de génocide les événements tragiques, qui s’étaient produits le 26 février 1992 à Khodjali, ville de la région du Haut Karabakh d’Azerbaïdjan.

Se référant au service de presse du MAE d’Azerbaïdjan, 1news.az informe, que l’organe législatif du Mexique a adopté une résolution, consistant d’articles de l’accord, liée au conflit du Haut-Karabakh arméno-azerbaïdjanais.
Le document témoigne, que le 26 février 1992, les forces armées arméniennes ont attaqué la population civile  de Khodjali. Au cours des événements, reconnu inconditionnellement comme un génocide par les organisations internationales, des centaines de personnes ont été tuées selon l’appartenance ethnique.

Dans la résolution du Sénat, on a abordé le processus du règlement du conflit arméno-azerbaïdjanais, on a découvert le contenu des principes de Madrid, on a noté le fait de l’occupation des territoires azerbaïdjanais par l’Arménie et l’importance du retour des réfugiés et des personnes déplacées sur leurs terres.
«  La chambre des députés, tout en respectant la souveraineté des peuples azerbaïdjanais et arménien, appelle les gouvernements des deux pays à faire des efforts pour atteindre dans les meilleurs délais un accord pour le règlement définitif du conflit du Haut-Karabakh, ainsi que les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE à continuer le soutien nécessaire aux deux côtés pour atteindre ces buts », – est noté dans le texte de la résolution.
« Les victimes de la tragédie de Khodjali n’ont toujours pas obtenu justice malgré les 19 ans passés. Cela démontre la nécessité de la recherche rapide d’un élément clé de quelque accord de paix, et si possible, du rétablissement des relations harmonieuses entre les gens », est remarqué dans le texte.
Source : http://paysdefeu.blogspot.com/2011/12/le-senat-du-mexique-qualifie-les.html

Pour information : Histoire des Arméniens : élimination de la minorité azérie au Karabagh