jeudi 26 janvier 2012

Claude Lanzmann critique de manière virulente la loi arménocentriste : "Le Parlement français légifère idiotement sur ce qui s'est passé en 1915"

AFP - Publié le 25/01/2012 à 13:05

Claude Lanzmann sur le génocide arménien: le Parlement légifère "idiotement"

Le réalisateur Claude Lanzmann, saluant comme "un événement historique" la diffusion à la télévision publique en Turquie du film "Shoah" à partir de jeudi, estime que le Parlement français légifère "idiotement" à propos du génocide arménien.

QUESTION: "Comment interprétez-vous la diffusion de "Shoah" en Turquie?

REPONSE: C'est un événement proprement historique. A partir de jeudi soir, la Turquie sera le premier pays à population musulmane à diffuser "Shoah", un film d'une durée de 9H30, sur TRT, la plus grande chaîne publique de télévision. Il faut saluer la détermination et le courage des Turcs qui font là une oeuvre pionnière. Je salue également les gens qui ont initié le projet Aladin qui consiste à faire connaître les Arabes aux Juifs et les Juifs aux Arabes.

J'ai eu l'occasion de donner des Master Class sur "Shoah", diffusé en France pour la première fois en 1985, à des étudiants turcs. J'ai été ébloui par leur sérieux, leur compréhension et leur intelligence et par quelque chose qui est très profondément démocratique dans ce pays. La Turquie est un pays que les gens ne connaissent pas et comprennent très mal.

QUESTION: Cette "première" s'inscrit dans une relation tendue entre la France et la Turquie. Est-ce un problème?

REPONSE: Malgré toutes les histoires qui se passent actuellement avec la France et le Parlement français à propos du génocide arménien, les organisateurs turcs ont tenu bon et diffuseront Shoah, sous-titré en turc, comme prévu.

Le Parlement français légifère idiotement sur ce qui s'est passé en 1915, alors qu'il est tout à fait clair, au vu de la démarche que prend la Turquie aujourd'hui, que les Turcs ne sont pas des gens qui se laissent impressionner par le revolver sur la nuque.

Quand ils décideront eux-mêmes de se confronter à leur propre passé, ils le feront et ils le feront sans fioritures.

QUESTION: Serez-vous présent lors de la présentation de Shoah en Turquie?

REPONSE: Je suis cloué au lit par une bronchite, mais j'ai enregistré un texte, qui a été filmé et qui sera retransmis lors de la cérémonie d'ouverture à Istanbul.

J'y rappelle que nombreux sont ceux qui ne reconnaissaient pas la portée universelle des leçons de l'Holocauste, où six millions de Juifs ont été exterminés par les nazis.

J'y ajoute que si je peux pleurer devant un chef d'oeuvre du réalisateur turc Yilmaz Güney, je ne vois pas pourquoi les Turcs ne pourraient pas pleurer devant "Shoah" comme s'il s'agissait de leur propre histoire, car cela touche à ce qu'il y a d'humain en nous".

Propos recueillis par Annick Benoist
Source : http://www.lepoint.fr/culture/claude-lanzmann-sur-le-genocide-armenien-le-parlement-legifere-idiotement-25-01-2012-1423475_3.php