mardi 28 février 2012

Mauvaise nouvelle pour Erevan : accord israélo-azéri sur la fourniture d'un matériel militaire d'un montant d'un milliard et demi de dollars

Numéro 1080 - 27.02.2012 - 4 AdarI 5772
Israël - Défense : important contrat d'armement avec l'Azerbaïdjan sur fond de tension avec l'Iran
par Gerard Fredj
Les responsables de la défense israélienne ont confirmé dimanche la vente d'armes à l'Azerbaïdjan, pour un montant d'un milliard et demi de dollars.


L'accord comprend en particulier la fourniture de drones, de missiles sol-air, et de systèmes de défense anti-missiles.


C'est annonce intervient alors qu'Israël tente de créer de nouveaux liens diplomatiques avec des pays d'une région voisine de l'Iran qui lui est réputée hostile.

On ne peut pas ne pas rapprocher cette vente de matériels de haute technologie d'une possible intervention militaire israélienne sur l'Iran, pays frontalier de l'Azerbaïdjan, même si ce type d'accord prend de longs mois, voir de longues années à être négocié.

Selon Dany Yatom, un ancien chef du Mossad, "Israël continuera de fournir des armes à ses alliés, si cela nous aide à faire face à l'Iran, tant mieux".

Les liens d'Israël avec l'Azerbaïdjan, une république musulmane née de l'éclatement de l'union soviétique, se sont considérablement renforcés au fur et à mesure que les relations avec un autre voisin de l'Iran, la Turquie, se dégradaient.

Pour Israël, dans une période de forte tension avec l'Iran, l'Azerbaïdjan représente un allié stratégiquement important, non seulement en raison de la frontière commune entre les deux pays, mais également des échanges avec l'importante communauté azeri en Iran.

Plusieurs tentatives d'attentats contre des diplomates israéliens ont été déjoués, dont une visant l'ambassadeur d'Israël Michael Lotem, contribuant à un vif regain de tension entre ce pays et son voisin iranien, qui à son tour, a accusé l'Azerbaïdjan de laisser les agents du Mossad opérer depuis son territoire.
Source : http://www.israel-infos.net/Israel--Defense--important-contrat-d-armement-avec-l-Azerbaidjan-sur-fond-de-tension-avec-l-Iran-8273.html

Voir également : Mauvaise nouvelle pour Erevan : 60 drones israéliens pour l'Azerbaïdjan

Mauvaise nouvelle pour Erevan : l'Azerbaïdjan obtient des drones israéliens sous licence

Mauvaise nouvelle pour Erevan : les relations entre l'Azerbaïdjan et Israël sont toujours au beau fixe

Israël : Danny Ayalon et Avigdor Lieberman contre la "reconnaissance" du prétendu génocide arménien

Avigdor Lieberman exprime son opposition à la criminalisation de la "négation" du prétendu "génocide" arménien

L'Arménie et la carte de l'islamisme iranien