mardi 20 mars 2012

Monte Melkonian et l'attentat de la rue Copernic

Elisabeth Schemla, "Terrorisme : la filière arménienne", Le Nouvel Observateur, 7 août 1982, p. 24 :

"Créée en 1975, l'A.S.A.L.A. s'est fixé pour but de « récupérer sa patrie occupée par le régime fasciste turc, par tous les moyens nécessaires ». Elle dispose à Beyrouth d'une boîte postale ; elle émet chaque jour par radio pendant une heure ; elle forme, avec l'aide logistique des Palestiniens, les militants qui retournent ensuite dans leurs pays d'origine pour commettre des attentats.

Dans ces conditions, il est difficile d'admettre, comme l'A.S.A.L.A. veut le faire croire un peu tardivement, qu'elle n'a rien à voir avec le groupe Orly, dont elle condamne aujourd'hui les derniers actes terroristes en date. Le groupe Orly se manifeste pour la première fois le 12 novembre 1981 après qu'un Arménien (Dimitriu Giorgiu) eut été interpellé à l'aéroport parisien, porteur d'un faux passeport chypriote de la même série que le passeport de « l'homme à la moto » de la rue Copernic. Dimitriu Giorgiu rejoignait Beyrouth, le 9 décembre. Quant aux attentats du quartier Latin, le groupe Orly les a perpétrés alors que la chambre d'accusation de Paris examinait la demande d'extradition américaine d'un Arménien interpellé à Roissy, Vicken Tcharkhutian, membre de l'A.S.A.L.A."

"Arméniens : la « nouvelle ligne »", Le Point, n° 584, 28 novembre 1983, p. 56 :

"Monte Melkonian, alias Dimitriu Georghiu, avait été arrêté à Orly en novembre 1981 (son faux passeport avait un numéro de série proche de celui du suspect numéro un dans l'attentat de la rue Copernic)."

Voir également : L'antisémitisme arménien : quelques pistes à explorer

La jalousie maladive des militants arméniens à l'égard des Juifs

Le terroriste Carlos, ancien camarade d'Hagop Hagopian (ASALA), a enfin été condamné à la perpétuité

Quand Ara Toranian admettait avoir été, pendant des années, le complice d'un "antisémite" et d'un "fasciste"

Le régime des Assad déstabilisé en Syrie : un rappel des compromissions de la FRA-Dachnak, de l'ASALA et du régime arménien

La coopération des terroristes arméniens de l'ASALA avec les services secrets de Kadhafi

Grossière duplicité de l'activisme arménien

Le terrorisme arménien en France : images d'archives

Quelques figures de l'activisme/terrorisme arménien