vendredi 25 janvier 2013

Mathieu Madénian condamné à 1000 euros d'amende pour injure publique

Un humoriste condamné pour injure envers les électeurs du FN
Mis en ligne le 22 janvier 2013 à 15h41, mis à jour le 22 janvier 2013 à 16h22   

Il avait traité les électeurs du Front national de "fils de p..." lors d'une émission de télévision. L'humoriste Mathieu Madénian a été condamné à 1000 euros d'amende avec sursis pour injure publique


La justice a condamné mardi l'humoriste Mathieu Madénian à 1000 euros d'amende avec sursis pour injure publique envers le Front national. L'intéressé avait qualifié les électeurs du FN de "fils de p..." lors d'une émission sur la chaîne Direct 8.

Les magistrats ont par ailleurs relevé que M. Madénian n'a nullement soutenu que le propos litigieux aurait été humoristique et l'ont également condamné à verser 1.000 euros de dommages et intérêts au FN et 1.500 euros pour les frais de justice.

340 personnes s'étaient associées à l'action en justice

Dans l'émission "Morandini!" du 26 septembre 2011, l'humoriste Mathieu Madénian, évoquant des sondages en vue de la présidentielle, avait déclaré que 18% d'intentions de vote pour le FN Front national signifiait "18% de fils de pute en France".
Au départ, quelque 340 personnes s'étaient associées à l'action en justice du FN, mais il ne restait que 12 personnes parties civiles à l'audience du 3 décembre dernier, les autres n'ayant pas versé la consignation de 100 euros nécessaire pour poursuivre.


Celles-ci ont été déclarées irrecevables par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, estimant que le vote étant secret, les sondages réalisés avant les élections anonymes, aucune de ces personnes "ne justifie qu'il serait de notoriété publique qu'elle est un adhérent, sympathisant ou électeur du Front national".


En revanche, ont estimé les juges, "déclarer que tous ceux qui ont l'intention de voter pour le Front national sont des "fils de pute" signifie que ce parti ne récolte que les voix de fils de "pute", ce qui est outrageant pour le parti lui-même". M. Madénian a ainsi été jugé coupable d'injure publique envers l'association Front national. L'avocate de l'humoriste n'a pu préciser si son client entend ou non faire appel. Le conseil du FN, Me Wallerand de Saint-Just a quant à lui qualifié ce jugement de "grande victoire".

Source sur TF1 News : Un humoriste condamné pour injure envers les électeurs du FN
Source : http://lci.tf1.fr/france/justice/un-humoriste-condamne-pour-injure-envers-les-electeurs-du-fn-7786641.html

Pour rappel : L'"humoriste" franco-arménien Mathieu Madénian insulte les électeurs du Front national

Communautarisme arménien en France : Mathieu Madénian soutient publiquement le "Phonéton" organisé par le Fonds Arménien de France au profit de l'occupation illégale du territoire azéri du Karabakh

Le communautariste arménien exalté Mathieu Madénian s'improvise historien et ose attaquer le grand intellectuel français Jean Daniel