lundi 18 mars 2013

Le député Jean-François Mancel en passe d'être réélu

Législative partielle : le PS éliminé dès le premier tour dans l'Oise !
Le Point.fr - Publié le 17/03/2013 à 21:31 - Modifié le 18/03/2013 à 10:31
À la surprise générale, la socialiste Sylvie Houssin est devancée dans la 2e circonscription de l'Oise par le député UMP sortant et la candidate du FN.

Le Point.fr (avec l'AFP)

Jean-François Mancel, député UMP sortant, arrivé largement en tête dimanche du premier tour de la législative partielle dans la 2e circonscription de l'Oise, affrontera au second tour la candidate du FN Florence Italiani, la candidate PS Sylvie Houssin ayant été éliminée. L'ancien président du conseil général du département qui a recueilli 40,61 % des suffrages devance Mme Italiani (26,58 %). Arrivée en troisième position, Mme Houssin (21,37 %) a été éliminée, faute d'avoir obtenu 12,5 % des inscrits. En effet, cette élection partielle n'a pas été mobilisatrice : le taux d'abstention a atteint le chiffre record de 67,21 %. Jean-François Mancel, 65 ans, ancien secrétaire général du RPR, avait été réélu le 17 juin avec 63 voix d'avance sur sa rivale socialiste, dans une triangulaire UMP-PS-FN. Mais le Conseil constitutionnel avait invalidé ce résultat, retenant le grief d'un tract distribué le vendredi avant le deuxième tour et mettant en cause Sylvie Houssin au sujet d'un projet de quartier.
L'UMP se réjouit, et le PS se divise

Pour Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, ce scrutin est "révélateur de l'effondrement du PS". "C'est une nouvelle illustration du désaveu des Français à l'égard de la politique du gouvernement", a ensuite déclaré le président de l'UMP Jean-François Copé. Le second tour aura lieu dimanche prochain. Sylvie Houssin a dans un premier temps refusé de donner une consigne de vote : "Il en est hors de question. En 1998, j'ai été élue, alors que M. Mancel avait fait une alliance publique avec le Front national, donc pour moi, ce sont les mêmes", a-t-elle lancé, le choix pour le second tour se résumant, selon elle, entre "la droite extrême et l'extrême droite". À l'inverse, le Parti socialiste "prend acte" de l'élimination de sa candidate dimanche dans la 2e circonscription de l'Oise et "appelle sans hésitation à faire barrage" au FN lors du second tour, dans un communiqué signé notamment de son premier secrétaire Harlem Désir.
Source : http://www.lepoint.fr/politique/legislative-partielle-le-ps-elimine-des-le-premier-tour-17-03-2013-1641116_20.php

M. Mancel fait partie des 51 députés UMP ayant saisi le Conseil constitutionnel sur la loi liberticide arménocentriste : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/02/genocides-la-liste-des-parlementaires-qui-ont-saisi-le-conseil-constitutionnel_1637860_1471069.html