mardi 26 mars 2013

Rennes : démantèlement d'un réseau de malfaiteurs arméniens

Rennes. Vol, recel, blanchiment : un réseau arménien démantelé

25 mars 2013 à 20h49

Les enquêteurs de la police judiciaire ont démantelé un réseau familial de malfaiteurs arméniens soupçonnés de pratiquer à grande échelle le vol à l’étalage, le recel de cambriolage et le blanchiment via le Luxembourg et la Belgique.

Depuis janvier, un citoyen arménien était soupçonné par la PJ qui avait placé sous surveillance le box autour duquel semblaient graviter de nombreux ressortissants de pays de l’Est. L’enquête a permis d’établir que le locataire du box opérait en famille avec un autre homme et deux femmes dont sa mère, qui étaient devenus spécialistes en vols à l’étalage dans les magasins.

Parallèlement, un groupe de citoyens géorgiens était également identifié. Celui-ci pratiquait en Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor le cambriolage d’habitations, à la recherche de bijoux et de petit matériel informatique et électronique. Enfin, un groupe de Roumains opérait principalement dans le siphonnage de réservoirs et alimentait les autres en carburant conditionné en jerrycans prêts à l’emploi.

Le box sous surveillant était le centre de stockage des butins des uns et des autres. Le produit de ces larcins faisait ensuite l’objet d’expéditions vers Bruxelles et Luxembourg, où l’Arménien qui dirigeait l’ensemble allait le négocier. Avec le produit de la vente, il achetait des cartouches de cigarettes qui étaient ensuite revendues en France. On estime à plus de 80.000 euros le montant de ces importations de cigarettes.

Les cinq Arméniens mis en cause ont été présentés au parquet et jugés hier en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Rennes qui rendra son délibéré dans 15 jours. En attendant, les deux hommes ont été maintenus en détention, et les trois femmes placées sous contrôle judiciaire
Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/ille-et-vilaine/rennes-vol-recel-blanchiment-un-reseau-armenien-demantele-25-03-2013-2047270.php

Voir également : Saint-Brieuc : démantèlement d'une cellule mafieuse

Gangstérisme géorgien : "Le rôle de receleurs est souvent tenu par des criminels arméniens" (Stéphane Quéré, criminologue)

Paris : qui sont les nouveaux cambrioleurs ?

Aveyron et Sud-Ouest : démantèlement d'un réseau de cambrioleurs arméniens et "géorgiens"

Gers : l'incroyable butin de la bande organisée de cambrioleurs arméno-géorgiens

La mafia arménienne passe par l'autoroute A 1