mercredi 1 mai 2013

Meurthe-et-Moselle : vol de 5000 litres d'essence

30/04/2013 à 05:00
5 000 litres d’essence volés

Pompey. C’est une affaire de vol de carburant hors du commun qui s’est déroulée à Pompey dans la nuit de vendredi à samedi. On est très loin du classique et artisanal siphonnage de réservoir avec un tuyau. Ce sont plusieurs milliers de litres d’essence qui ont disparu en l’espace d’à peine une heure et demie.

Cela s’est déroulé dans la station-service Leader Price. C’est un client qui a donné l’alerte un peu avant minuit. Il a été intrigué par le comportement d’un jeune homme qui se servait à une autre pompe. Il y avait de quoi. Le jeune conducteur était en train de remplir un réservoir pour eau de pluie de 1. 000 litres qui se trouvait à l’arrière d’une camionnette.
Une télécommande pour débloquer les pompes

Arrivés sur place, les gendarmes ont interpellé le suspect qui avait déjà pris 700 litres. Sans payer.

Il a en effet utilisé un appareil électronique, une sorte de télécommande, pour pouvoir se servir à l’œil. « C’est comme si une caissière avait débloqué la pompe », explique la gérante de la station. Celle-ci a fait un inventaire de son carburant et elle a eu la surprise de découvrir que le jeune homme à la camionnette n’était pas le seul à avoir volé de l’essence.

D’autres, vraisemblablement des complices, sont passés avant lui. « Ils ont fait fort. Ils m’ont pris 5. 000 litres de tous les types de carburant, entre 22 h 15 et 23 h 40. Si le témoin qui est un habitué de la station, n’avait pas prévenu les gendarmes, cela aurait pu durer toute la nuit et ils auraient pu vider toutes mes cuves », constate la gérante.

Une enquête est en cours pour tenter de retrouver l’ensemble des voleurs. En attendant, le jeune homme qui s’est fait pincer, un Arménien de 25 ans, a été conduit ce lundi devant le tribunal correctionnel de Nancy.

Il devait être jugé en comparution immédiate. Mais il a demandé et obtenu un délai pour préparer sa défense. Son procès a été reporté au 30 mai prochain. En attendant cette date, il a placé en détention provisoire.

C.G.
Source : http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2013/04/30/5-000-litres-d-essence-voles

Voir également : Saint-Etienne-du-Rouvray : trois "Géorgiens" et un Arménien interpellés pour le siphonnage d'une centaine de litres de carburant

Lannion : trois voleurs de carburant arméniens arrêtés

Reims : sept Arméniens arrêtés pour siphonnage de réservoirs