mercredi 11 septembre 2013

L'interminable affaire du bijoutier arménien de Genève : suites

Genève
Bijoutier arménien: la  vendetta se poursuit

Par Catherine Focas. Mis à jour le 04.09.2013

Un homme a été condamné pour tentative de  meurtre. Des rebondissements liés à l’affaire du bijoutier.
Croquis datant de 2008. Le bijoutier arménien au centre à son deuxième procès. A sa gauche, sa fille qu’il a rendue paraplégique. A sa droite, son gendre qui le haïssait.
Image: Dessin: Patrick Tondeux

L’affaire du bijoutier arménien, qui avait tiré sur sa fille avant d’être lui-même la cible d’un tireur en 2007, n’est pas tout à fait achevée. Le vieil homme est aujourd’hui décédé mais il semble que la vendetta continue dans la communauté arménienne. Des rebondissements ont à nouveau occupé le tribunal la semaine dernière.

Un homme, arménien lui aussi, a été condamné à six ans et demi de prison pour tentative de meurtre. Il aurait cherché à éliminer à coups de couteau un compatriote soupçonné d’avoir dénoncé à la police l’homme qui avait tiré sur le bijoutier arménien.


L’avocat du condamné, Me Andrea Von Flüe, a fait appel. Il conteste la tentative de meurtre et bien entendu le mobile: «S’agissant de l’affaire du bijoutier arménien, mon client ne se trouvait pas en Suisse à l’époque. Il n’est venu qu’en 2012.»

Rumeurs et menaces

Pourtant, à la police, la victime (le présumé délateur) frappée en pleine rue le 29 juillet 2012 assure que son agression est un règlement de comptes probablement «lié à une affaire vieille de cinq ans concernant la tentative d’homicide sur le bijoutier arménien. On a fait courir le bruit dans Genève que j’avais donné des informations à la police concernant cette affaire (…) Cette rumeur courait depuis plusieurs années mais j’ai récemment pressenti que des menaces pouvaient se faire plus précises.»

Lire l’intégralité de cet article dans nos éditions payantes du mercredi 4 septembre. (TDG)

Créé: 04.09.2013, 07h41
Source : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/bijoutier-armenien-lavendetta-poursuit/story/12994559?dossier_id=1734

Pour rappel : Genève : un bijoutier arménien victime d'un règlement de compte familial

Genève : nouveau rebondissement dans l'affaire de la tentative d'assassinat du bijoutier arménien

Affaire du bijoutier arménien à Genève : sept mois de prison pour deux frères