vendredi 17 janvier 2014

Témoignage belge sur les conditions de détention effroyables en Arménie

Publié le Vendredi 17 Janvier 2014 à 11h39

Régions > Charleroi > Actualité
Enfermé depuis 4 mois dans une prison arménienne, un habitant de Gosselies vit l'enfer

Rédaction en ligne

Les proches de George Daniel (50 ans, Gosselies) s’inquiètent énormément. Depuis quatre longs mois, ce père famille est enfermé dans cette prison d’Erevan, capitale arménienne. Des conditions proches de l’enfer : -20 degrés la nuit, pannes de courant, des cellules de 3 mètres sur 5 surpeuplées (12 personnes)… Son extradition s’embourbe dans les méandres de la diplomatie tandis que sa santé se dégrade. « Il faut agir », nous dit son fils.

Oui, George Daniel a trempé dans des affaires de trafic de voiture dans la région de Charleroi. Son fils, Assarhadou, ne le cache pas : «  Il a même été condamné à une peine de prison, qu’il a purgée comme il le devait.  »

Le problème, c’est qu’il traîne encore quelques casseroles derrière lui, qui ont fini par le rattraper en 2013. Une décision de la cour d’appel de Mons a entraîné un avis de recherche international. «  Il a été condamné à quatre nouvelles années de prison, mais il n’est pas rentré. Il a finalement été rattrapé en septembre en Arménie.  »

Et depuis, il est coincé là-bas. Le père d’Assarhadou le sait : il doit purger sa peine. Mais il veut le faire en Belgique. On le comprend, vu les conditions désastreuses de détention de sa prison d’Erevan.

«  Je l’ai de temps en temps au téléphone  », continue son fils de 25 ans. «  Là-bas, il crève de froid. Il me raconte que le thermomètre descend parfois à -20 la nuit. La journée, ce n’est pas tellement mieux : -8, -10 degrés… Et puis, il ne parle ni l’arménien, ni le russe. Il n’a de contact avec personne, alors que sa petite cellule est surpeuplée. Nous avons vraiment peur pour sa santé. Il est asthmatique et doit prendre beaucoup de médicaments. Avant ses voyages, il avait même été hospitalisé pour un malaise.  »

Plus d’informations dans La Nouvelle Gazette de Charleroi de ce mardi 14 janvier.
Source : http://www.sudinfo.be/901493/article/regions/charleroi/actualite/2014-01-13/enferme-depuis-4-mois-dans-une-prison-armenienne-un-habitant-de-gosselies-