vendredi 28 mars 2014

Lille : enlèvement par la mafia arménienne

Lille : huit incarcérations dans le cadre de l'enlèvement d'un homme par la mafia arménienne

Publié le 27/03/2014

Nord Eclair

C’est une affaire peu banale à Lille car elle se déroule visiblement sur fond de mafia arménienne. Elle n’a été révélée que ce jeudi.

Tout débute dans l’Aisne. Dans la nuit du 18 au 19 mars, un Arménien y est enlevé par plusieurs individus, pour une raison non dévoilée. La PJ de Lille est chargée des investigations. Les ravisseurs réclament par téléphone une importante rançon à la famille de l’homme kidnappé. Grâce à ces appels, les enquêteurs remontent à l’endroit où il est séquestré : à Lille.

« On est dans de la criminalité organisée »


Dès l’après-midi du 19 mars, une trentaine de policiers investissent un appartement de la rue du Commerce, à Fives. Et une voiture est appréhendée dans le secteur des gares lilloises. C’est dans ce véhicule qu’est libérée la victime, qui a subi des violences au cours de son calvaire. Douze personnes ont été arrêtées lors de cette opération de la PJ. Huit suspects, des Arméniens, ont été déférés samedi dernier à la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Lille puis écroués. Une information judiciaire a été ouverte.

«  Ce n’est pas un règlement de compte familial, on est dans de la criminalité organisée, souligne le parquet de la JIRS. Contrairement à d’autres régions, notamment dans le sud, on n’avait pas encore eu de dossiers de criminalité organisée arménienne dans le Nord - Pas-de-Calais et la Picardie. Il faudra voir s’il s’agit d’un épiphénomène ou non.  » Une autre source judiciaire explique que «  depuis environ cinq ans, on observe une montée en puissance de la criminalité arménienne et géorgienne en France. Elle fonctionne avec des clans très hiérarchisés et très violents. »
Source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/lille-huit-incarcerations-dans-le-cadre-de-l-enlevement-jna49b0n387102

Voir également : La mafia arménienne passe par l'autoroute A 1