dimanche 20 avril 2014

600.000, et pas 1,2 million : comment le menteur Yves Ternon a multiplié par deux les estimations de Toynbee

Yves Ternon, Les Arméniens : histoire d'un génocide, Paris, Le Seuil, 1977, p. 300 :

"Entre ces deux groupes de chiffres le rapport des morts reste à peu près le même : deux tiers. C'est ce rapport qu'adopte en 1916 Arnold Toynbee dont l'estimation demeure la plus vraisemblable : sur 1 800 000 Arméniens vivant dans l'Empire ottoman, 600 000 sont assassinés sur place, 600 000 au cours de la déportation - soit 1 200 000 victimes de ce génocide - ; 200 000 se réfugient au Caucase ; 150 000 échappent à la déportation - les Arméniens de Constantinople et de Smyrne, des groupes éparpillés, quelques dizaines de milliers tout au plus ; 100 000 sont victimes d'enlèvement ou, petits enfants, sont élevés dans des orphelinats turcs ; enfin, 150 000 personnes survivent à la déportation, enfermées dans des camps, cachées dans des familles turques, kurdes ou arabes ou même, comme les 4 200 Arméniens du Musa-Dagh, sauvés par des navires alliés."

Arnold J. Toynbee, The treatment of Armenians in the Ottoman Empire : Documents presented to Viscount Grey of Fallodon, Londres, Hodder & Stoughton, 1916, p. 650-651 :

"The third step is to estimate what proportion of these million Armenians has perished and what proportion survived, and here again our material is scanty and generalisation unsafe, the procedure of the authorities being erratic in this respect also. (...)

We can sum up this statistical enquiry by saying that, as far as our defective information carries us, about an equal number of Armenians in Turkey seem to have escaped, to have perished, and to have survived deportation in 1915 ; and we shall not be far wrong if, in round numbers, we estimate each of these categories at 600,000."

Arnold J. Toynbee, The Western question in Greece and Turkey, Londres, Constable & Co., 1922, p. 342 :

"During the European War, while people in England were raking up the Ottoman Turks' nomadic ancestry in order to account for their murder of 600,000 Armenians, 500,000 Turkish-speaking Central Asian nomads of the Kirghiz Kazak Confederacy were being exterminated — also under superior orders — by that 'justest of mankind' the Russian muzhik. Men, women, and children were shot down, or were put to death in a more horrible way by being robbed of their animals and equipment and then being driven forth in winter time to perish in mountain or desert. A lucky few escaped across the Chinese frontier. These atrocities were courageously exposed and denounced by Mr. Kerensky in the Duma before the first Russian Revolution, but who listened or cared ? Not the Tsar's Government, nor the great public in the West."

Voir également : Arnold J. Toynbee : de la propagande pro-arménienne au témoignage pro-turc

"Génocide arménien" : connaître les thèses contradictoires en présence

Les pertes arméniennes dans l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale : 1,5 million de morts ou 600.000 ?

Le cas Yves Ternon : un soi-disant "historien spécialiste" du "génocide arménien" qui ne comprend ni l'arménien, ni le turc moderne, ni l'osmanli... et qui veut faire taire les historiens compétents (soutien au projet Boyer)