samedi 12 juillet 2014

Visite d'Amine Gemayel (Kataëb) à Bakou : protestation du parti nationaliste arménien Ramkavar

Liban
Gemayel reçu par le président azéri


Le chef du parti Kataëb, l'ancien président de la République Amine Gemayel, actuellement en visite en Azerbaïdjan pour le congrès de l'Internationale des démocrates du centre (IDC), a été reçu hier au palais présidentiel, à Bakou, par le chef de l'État azéri, Ilham Aliyev. La réunion s'est déroulée en présence du vice-Premier ministre azéri, Ali Hasanov.
M. Gemayel, vice-président de l'IDC, était accompagné du secrétaire exécutif de cette instance, Antonio López-Istúriz (Espagne).
L'entretien a porté sur les relations internationales et les moyens de renforcer la démocratie dans la région.
M. Hasanov a organisé des agapes en l'honneur de MM. Gemayel et López-Istúriz, avec lesquels il a évoqué les moyens de développer les relations entre le parti du Nouvel Azerbaïdjan, principal parti politique du pays, et l'IDC.
L'ancien président de la République a par ailleurs rencontré le ministre de l'Émigration azéri, Nazim Ibrahimov, qui est également président d'une fondation culturelle importante, le Centre international Nizami Ganjavi, spécialisée dans le dialogue. L'entretien a porté sur les moyens d'établir une coopération entre ce centre et la Maison du Futur.
Source : http://www.lorientlejour.com/article/875526/gemayel-recu-par-le-president-azeri.html

"Le Ramgavar critique la visite de Gemayel à Bakou

Le parti Ramgavar a critiqué hier, dans un communiqué, la visite de l'ancien président de la République Amine Gemayel en Azerbaïdjan et son entretien jeudi à Bakou avec le chef de l'État azéri Ilham Aliev.
« Au nom de la communauté arménienne, nous souhaiterions que le président Gemayel sache que de telles visites et de telles rencontres, à n'importe quel titre, sont inacceptables parce qu'elles sont insultantes à l'égard du peuple arménien », affirme le communiqué, en référence au conflit opposant les Arméniens du Haut-Karabakh à l'Azerbaïdjan."

Source : http://www.lorientlejour.com/article/875818/breves-politiques.html

Voir également : Les relations houleuses entre Arméniens et Maronites au Liban

Liban : le "martyrologe" des Arméniens, menacés par les milices chrétiennes maronites