samedi 27 septembre 2014

Une première : la visite du ministre de la Défense israélien en Azerbaïdjan

Visite surprise de Yaalon en Azerbaidjan
Le ministre de la Défense s’y rend pour rencontrer ses homologues et soutenir l’industrie israélienne de défense
Gavriel Fiske 10 septembre 2014, 16:44

Le ministre de la Défense Moshe Yaalon a fait une visite surprise à Bakou, en Azerbaïdjan, mercredi, la toute première visite d’un ministre israélien de la Défense dans un pays d’Asie centrale.

Yaalon, dans le pays pour deux jours, doit rencontrer les hauts responsables azéris, dont le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le ministre des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov et le ministre de la Défense Zakir Hasanov, pour des discussions sur le renforcement des relations bilatérales ainsi que sur les stratégies pour les questions régionales, a déclaré mercredi le ministère israélien de la Défense dans un communiqué.

Le voyage a été annoncé seulement après que Yaalon soit arrivé.

Israël et l’Azerbaïdjan entretiennent depuis longtemps des liens cordiaux, qui sont parfois une source de tension entre l’Azerbaïdjan et son voisin iranien.


Le pays est considéré par certains analystes comme un pivot dans une éventuelle action militaire israélienne contre le programme nucléaire iranien, même si Bakou a nié pouvoir permettre à Israël d’utiliser ses bases.

A Bakou également, Yaalon assistera et inaugurera le pavillon israélien de l’exposition internationale de l’industrie de la défense. Le ministère de la Défense doit être représenté sur ce pavillon avec 15 entreprises israéliennes de défense.

« Je suis heureux d’être accueilli ici pour la première visite historique d’un ministre israélien de la Défense en Azerbaïdjan» a déclaré Yaalon à son arrivée. « Les relations bilatérales entre nous sont fructueuses et il y a une relation stratégique entre les deux pays et des efforts communs dans divers domaines ».

L’exposition représente « une autre occasion de montrer au monde la force et les capacités de l’industrie de défense israélienne et sa contribution à la sécurité et l’économie» a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense a également prévu de rencontrer les représentants de la petite mais ancienne communauté juive de l’Azerbaïdjan, qui, a confié Yaalon, « possède une histoire glorieuse et a bénéficié dans ce pays d’un traitement merveilleux ».
Source : http://fr.timesofisrael.com/visite-surprise-de-yaalon-en-azerbaidjan/

Voir également : "L'Azerbaïdjan compte sur la puissance d'Israël, non seulement pour repousser l'ingérence iranienne, mais aussi pour prendre l'ascendant sur son voisin et ennemi arménien." (Philippe Kalfayan)

Mauvaise nouvelle pour Erevan : accord israélo-azéri sur la fourniture d'un matériel militaire d'un montant d'un milliard et demi de dollars

Mauvaise nouvelle pour Erevan : 60 drones israéliens pour l'Azerbaïdjan

Mauvaise nouvelle pour Erevan : l'Azerbaïdjan obtient des drones israéliens sous licence

Mauvaise nouvelle pour Erevan : les relations entre l'Azerbaïdjan et Israël sont toujours au beau fixe

Israël : Danny Ayalon et Avigdor Lieberman contre la "reconnaissance" du prétendu génocide arménien

Avigdor Lieberman exprime son opposition à la criminalisation de la "négation" du prétendu "génocide" arménien

L'Arménie et la carte de l'islamisme iranien