vendredi 24 octobre 2014

La famille Kamalyan avait fui les menaces de mort de la mafia arménienne

Langogne : le soutien à la famille Kamalyan prend de l'ampleur
il y a 3 jours MIDI LIBRE

Cette famille Arménienne parfaitement intégrée à Langogne est sous la menace d'une expulsion

Grosse affluence à la soirée de soutien à Ashot et sa famille

Ce vendredi soir à la salle polyvalente, près de 80 personnes avaient répondu à l'appel du comité de soutien à la famille Kamalyan, au cours d'une soirée conviviale qui permettait de mieux connaître la terrible situation de cette famille Arménienne, obligée de fuir son pays natal à cause de menaces de mort, même si l'Arménie est officiellement considérée comme un pays sûr, certainement, mais pas pour ses ressortissants, notamment lorsque leurs terres viticoles intéressent la mafia.
Garik, agriculteur a ainsi lutté pendant 5 ans avec la mafia, refusant de céder ses terres pour un gros fabricant de cognac : récoltes brûlées, bêtes empoisonnées, passages à tabac, et finalement menaces de mort très précises, alors que sa femme Tehmine était enceinte.
Sans signer d'acte de vente, la famille Kamalyan a du se résoudre à fuir, vers un pays où les droits de l'homme sont censés accorder le droit d'asile à ce genre de situation.
Arrivés à Langogne en 2011, Garik, Themine et Ashot leur  fils né en France et maintenant parfaitement scolarisé à l'école primaire souhaitent obtenir la nationalité Française, mais l'administration en a décidé autrement et la préfecture a opposé un refus à cette demande.
Les Langonais sont donc particulièrement attentifs à ce drame, ont signé en masse la pétition qui soutient Ashot et ses parents courageux et fiers qui méritent le respect et ne souhaitent pas s'associer à une expulsion qui les rendrait complices de la mafia. Lors de cette soirée, un diaporama a présenté les lieux et enjeux de ce drame et Tehmine avait préparé des douceurs arméniennes sur un magnifique buffet. Un titre de séjour permettrait à la famille de retrouver la sérénité et la sécurité qu'ils méritent.
Le prochain rendez-vous avec la famille Kamalyan sera le parrainage d'Ashot le 15 novembre à 15 heures à la mairie de Fontanes, et un autre article en précisera les modalités.
Source : http://www.midilibre.fr/2014/10/19/le-soutien-a-la-famille-kamalyan-prend-de-l-ampleur,1068328.php