samedi 2 mai 2020

Le contenu des "carnets" de Talat Paşa (Talat Pacha)




Edward J. Erickson, Ottomans and Armenians : A Study in Counterinsurgency, New York, Palgrave Macmillan, 2013, p. 214-217 :

"Malheureusement, le problème du dénombrement des morts, des déplacés ou de ceux qui sont restés commence vraiment avec la population de référence de l'Empire ottoman à l'été 1914. Encore une fois, ces chiffres sont tout aussi controversés que la tentative de compter le nombre d'Arméniens morts. Justin McCarthy, spécialiste de la démographie ottomane, a affirmé que, sur la base de données démographiques connues, il y avait environ 1,5 million d'Arméniens en Anatolie ottomane en 1912.

Ce chiffre est supérieur à une estimation faite en 1930 par Ahmed Emin selon laquelle les Arméniens ottomans comptaient 1,3 à 1,5 million de personnes. Un historien arménien a suggéré des nombres pouvant atteindre 1,9 million, tandis qu'un historien turc a affirmé que le nombre total d'Arméniens dans l'empire se situait entre 600.000 et 800.000. Les lecteurs doivent établir leur propre compréhension du total, mais une estimation d'1,5 million de résidents arméniens ottomans n'est pas déraisonnable.

De même, le nombre d'Arméniens ottomans restés sur place, qui n'ont pas été déplacés, reste également contesté. La controverse sur les chiffres a explosé en 2008 avec la publication des Talat Paşa'nın Evrak-ı Metrûkesi de Murat Bardakçı (communément appelé le Livre noir de Talat Pacha). Un journaliste a qualifié le livre de "bombe" montrant que "972.000 Arméniens ont disparu de 1915 à 1916". Selon l'éditeur Ara Sarafian, le journal manuscrit "documente sa campagne (Talat) d'extermination raciale, en 1915-1917". Sarafian a ensuite conclu que "nous supposerons que la grande majorité des 'Arméniens disparus' en 1917 ont été tués ou sont morts lors des déportations". En réalité, cette conclusion est une hypothèse mais, en outre, il convient de noter que les conclusions de Sarafian reposent sur ses propres informations tabulaires qu'il appelle des "données générées", qui sont composées des quatre éléments suivants : le nombre de déportés, les déportés manquants en 1917, le pourcentage de déportés et le pourcentage de déportés qui n'étaient pas pris en compte en 1917. Fondamentalement, Sarafian confond le nombre d'Arméniens disparus avec l'idée qu'ils doivent être morts. Sans aucun doute, le journal enregistre le nombre d'Arméniens déplacés de divers endroits, ainsi que le nombre de ceux qui sont arrivés à destination. Cependant, que ce soit Talat lui-même qui ait comptabilisé les données, ou quelqu'un d'autre, est une question controversée, car l'écriture manuscrite ne ressemble pas du tout aux documents authentifiés et connus qui ont été écrits par lui. Il est juste de dire que Talat était en possession du journal au moment de sa mort en 1921.

En fait, le journal n'a pas tenté de documenter ce qui est arrivé à ces personnes et a seulement indiqué qu'elles étaient allées ailleurs. Les conclusions de Sarafian selon lesquelles tous les disparus doivent avoir péri en 1917 sont en contradiction avec le fait qu'un nombre important d'Arméniens sont arrivés plus tard. Néanmoins, il est important de noter également que les propres rapports de Talat sur le nombre total d'Arméniens disparus contredisent l'idée selon laquelle seul un petit nombre d'Arméniens ont été déplacés, soutenant largement les affirmations arméniennes selon lesquelles les déplacements ont touché un grand nombre de personnes. Il convient également de mentionner que le journal ne concernait pas exclusivement les chrétiens et contenait également de nombreuses informations tabulaires sur la réinstallation des musulmans ottomans des Balkans. De manière significative, le journal ne rapporte pas l'intention de Talat, ni sa conception du processus de réinstallation, ni son résultat.

En 2011, Sarafian a publié une traduction anglaise du livre de Bardakçı, qui contenait même sa propre introduction au matériel. Les interprétations de Sarafian du matériel sont discutables ; cependant, il ne conteste pas les données tabulaires de Talat, qui indiquaient que, sur environ 1.500.000 résidents arméniens ottomans (à l'exclusion des Arméniens protestants), 350.000 à 400.000 Arméniens demeuraient dans 23 provinces en 1917. Le tableau 10.1 présente les données de Talat.


Pour des raisons inconnues aujourd'hui, Talat a exclu de son décompte la capitale Constantinople et les provinces européennes de l'Empire ottoman. Comme d'autres estimations du nombre d'Arméniens qui ont été déplacés, ces chiffres sont contestés. Cependant, il ne fait aucun doute que la majorité des habitants arméniens de la capitale et de son arrière-pays sont restés chez eux et n'ont pas été déplacés. En outre, il convient de noter que le journal de Talat n'est pas une preuve directe du nombre d'Arméniens ottomans qui ont été déplacés de force, du nombre de ceux qui sont partis volontairement pour rejoindre les Russes et les Français, ni du nombre de ceux qui ont été tués. Il ne fournit que des preuves directes qu'environ un million d'Arméniens ottomans ne résidaient plus dans leur province d'origine en 1917 et que 350.000 à 400.000 Arméniens sont restés chez eux.

Cependant, le nombre réel d'Arméniens ottomans qui ont péri de quelque cause que ce soit, est en dehors de la portée de ce travail. Ce livre se concentre sur la contre-insurrection et le nombre d'Arméniens ottomans déplacés est pertinent pour cette étude en tant que métrique, qui se rapporte à la question de savoir si le gouvernement ottoman a entrepris d'accomplir la mission qu'il s'est fixée. Dans ce cas, les métriques sont utiles pour analyser une stratégie contre-insurrectionnelle de réinstallation de la population dans une zone régionale de six provinces. Il ressort des chiffres enregistrés dans le journal trouvé parmi les possessions de Talat, que les six provinces de l'Est ont été soumises à une stratégie de réinstallation qui diffère de partout ailleurs. Cela est conforme aux politiques militaires et intérieures qui ont évolué au printemps 1915."

Voir également : "Génocide arménien" : les élites arméniennes d'Istanbul (après la descente de police du 24 avril) et les Arméniens d'Anatolie exemptés de déportation
 
Le 24 avril 1915, la décision des déportations vers la Syrie-Mésopotamie n'avait pas été prise

La déportation des Arméniens de 1915 : une réponse contre-insurrectionnelle

L'intégration scolaire et militaire des déportés arméniens 

La Mésopotamie envisagée comme une région de réinstallation pour les populations (avant la Première Guerre mondiale)

L'évacuation meurtrière de 300.000 Arméniens d'Anatolie par l'armée russe et les nationalistes arméniens


Talat Paşa (Talat Pacha) et les Arméniens

"Génocide arménien" : les télégrammes secrets (authentiques) de Talat Paşa (Talat Pacha)

Les assassinats de Talat Paşa (Talat Pacha) et de Simon Petlioura : la question de leur responsabilité personnelle dans les massacres dont ils ont été accusés


Boghos Nubar/Nubarian en 1917 : "la majeure partie des Arméniens a pu s'échapper ou survivre"

Le nombre de déportés et de morts arméniens, d'après Boghos Nubar Pacha

Les pertes arméniennes dans l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale : 1,5 million de morts ou 600.000 ?

600.000, et pas 1,2 million : comment le menteur Yves Ternon a multiplié par deux les estimations de Toynbee
  
"Génocide arménien" : le politiste Gaïdz Minassian reprend mot à mot la thèse des nationalistes arméniens (à peine renouvelée en 50 ans)